S'abonner

Épendymome géant sus-tentoriel extraventriculaire : à propos d’un cas et revue de la littérature - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.085 
M.I. Krifa , K. Saadaoui, N. Jemel, R. Jdidi, I. Ksira, H. Krifa
 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les épendymomes intracrâniens sont des tumeurs gliales développées à partir de la paroi épendymaire des ventricules. La majorité des épendymomes intracrâniens sont sous tentoriels, plus particulièrement au niveau du V4. Parmi les localisations sus tentorielles, les épendymomes extra-ventriculaires sont une entité rare.

Observation

Nous rapportons le cas d’un épendymome sustentoriel strictement extra-ventriculaire, géant et entièrement calcifié, chez un patient opéré dans notre Service.

Résultats

Le cas rapporté est celui d’un enfant de 13 ans, qui présente depuis 2 mois, des céphalées d’aggravation progressive associées à des sensations de flou visuel. L’examen neurologique trouve une hémiparésie droite spastique et un oedème papillaire stade II au FO. Il existe une voussure de consistance osseuse sur la bosse pariétale gauche, recouverte par un cuir chevelu normal. Le scanner cérébral ainsi que l’IRM montrent une masse tumorale intra-parenchymateuse pariéto-occipitale gauche, comportant une calcification centrale, fixant intensément le produit de contraste et sans oedème péri-lésionnel. L’exérèse chirurgicale par voie trans-corticale a été subtotale. L’étude histologique et immuno-histochimique ont conclu à un épendymome anaplasique. Une radiothérapie complémentaire est immédiatement entreprise. Avec un recul de deux ans, l’examen neurologique est strictement normal et l’IRM de contrôle ne montre pas de récidive tumorale locale.

Conclusion

Comparés aux épendymomes sous tentoriels, les épendymomes sus tentoriels atteignent des tailles plus importantes et sont plus souvent anaplasiques. Le pronostic dépend essentiellement de la qualité d’exérèse, l’âge du patient, le siège et le grade histologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 315-316 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Esthésioneuroblastome avec une volumineuse extension endocrânienne
  • A. Hachicha, F. Kolsi, M. Khrifech, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara
| Article suivant Article suivant
  • Gangliogliome malin supratentoriel
  • A. Hachicha, F. Kolsi, M. Khrifech, H. Mechergui, F. Jarraya, M.Z. Boudawara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.